Ayant eu la chance de vivre plusieurs années à Shanghai, j’ai forcément eu l’envie de marcher sur les traces de mon oncle Bernard Besret et d’aller découvrir cette montagne taoïste à la hauteur des nuages : Qi Yun Shan. IMG_1043

Depuis, je retourne avec plaisir là-bas et comme le plaisir est amplifié quand il est partagé… j’y amène ma famille, mes amis, mes élèves… puis des groupes qui souhaitent à la fois visiter, se relaxer, découvrir la Chine ou la vie d’un petit village si paisible et typique ainsi que le qi gong ou le Taiji. En effet, j’ai fait la rencontre, grâce à Zhu Ping, ami de Bernard, de son ami Maitre Yang Shi Qiang, professeur de Taiji Chen et Qi gong passionné et passionnant, président de l’Association des qi gong de santé de la province de Huangshan.

J’ai travaillé avec le Dr Sun Lei 孙磊 directeur pédagogique de l’institut de recherches de Qi Gong de Shanghai pendant cinq ans et la direction de l’institut m’a demandé de les représenter en France. Cela me permet de continuer de travailler avec l’institut, de faire du lien entre des pratiquants de Qi Gong en France avec Shanghai et d’organiser pour eux des stages avec les enseignants chinois ou mes collègues français Jean-Baptiste et Marceau.

Et bien sûr, j’organise des voyages en Chine, à Qi Yun Shan. En 2015, j’y suis allée plusieurs fois avec de petits groupes (une douzaine, une quinzaine de personnes maximum). J’y retournerai en Avril, juillet, août et octobre 2016. L’organisation est en cours de mise en place pour le prochain séjour. Les dates seront sans doute lors de la deuxième semaine d’avril, du 7 ou 8 avril au 11 ou 12 avril 2016. A confirmer mais je me réjouis d’y retourner bientôt et de voir le nouveau centre, qui je l’espère sera terminé !

Le professeur Yang Shi Qiang nous y enseigne la pratique du Taiji, style Chen et le qi gong des cinq animaux ou encore celle du Da Wu. Je profite aussi de mes passages en Chine pour retravailler avec mes professeurs de Taiji et de Qi Gong et aussi pour animer des stages à l’institut de recherches de Qi Gong de Shanghai (dernier en janvier 2016). Le prochain stage sera sans doute un stage de Yi Jin Jing avec Maitre Yan et son équipe.

Claire est diplômée du CELSA (communication et ressources humaines), elle a exercé le métier de consultant-formateur, spécialisé en Management et coaching, celui de secrétaire général et DRH, de responsable de communication interne, gestion des carrières auparavant elle était responsable informatique. Son parcours n’a eu de cesse que de se rapprocher du cœur des relations humaines. Aujourd’hui, elle consacre son activité à la transmission du Qi gong et de la méditation, en entreprise mais aussi auprès de particuliers.

De retour en France, sur le conseil de ses professeurs chinois, elle envisage la création d’une académie de Qi Gong afin de poursuivre l’enseignement et l’apprentissage du Qi Gong et le lien entre la France et la Chine.  Daoyin 导引 Qi Gong Institut dans laquelle nous pourrons avec le soutien de l’institut et de professeurs chinois, transmettre cet art chinois ancestral au plus grand nombre. Dao yin est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, un caractère ancien que l’on retrouve dans le livre Huangdi Nei Jing 黄帝内经. Le terme Dao 导signifie guider l’énergie pour être en paix et le terme Yin 引veut dire rendre le corps plus souple.

De retour de Chine, je mets d’ores et déjà en place des stages à la campagne et propose également une pratique régulière à Paris, au parc Monceau ou à domicile. 

J’ anime un week-end mensuel de Qi gong depuis septembre 2015 dans la maison de campagne familiale, à 1h30 au sud de Paris. Tarif 160€, hébergement possible aux premiers inscrits, les autres se logent dans les gites environnant Nogent-le-Rotrou (Beaumont les Autels – 28480).

Chaque fois, le week-end le plus proche du 15 du mois : Les prochains seront les

13-14 février 2016 pour un stage de méditation et qi gong (forme ba duan jin 八段錦),
19-20 mars 2016 (forme cinq animaux wuqin xi 五禽戏).
16-17 avril (méditation et qi gong) ba duan jin
21-22 mai (les six sons),
11-12 juin 2015 (forme ba duan jin 八段錦)

Depuis octobre 2015, un cours hebdomadaire au parc Monceau, chaque vendredi matin (les six sons) et chaque mardi matin le ba duan jin . Il suffit d’un sms au 06.62.54.17.05 pour connaître l’heure et le lieu de rendez-vous.

La méditation et le Qi gong sont des outils idéaux pour accroître et entretenir la santé. Rouage essentiel du corps et du mental, la pratique régulière du Qi gong permet un développement personnel profond. En entreprise, ces outils accentuent le bien-être au travail, participent à l’esprit de coopération et à la meilleure entente des équipes, vers un changement durable, une plus grande sérénité face aux stress, une meilleure gestion des émotions, une prise de décision accrue, une créativité développée.

Contact : claire.zmiro@gmail.com

Qi Gong Dao Yin Institut France – Chine 09.80.82.84.20 ou 06.62.54.17.05

 

Publicités