L’hiver n’est pas propice à la pratique en extérieur… De ce fait, les cours du vendredi sont suspendus au parc Monceau. En attendant la reprise au printemps, je me déplace à votre domicile si vous le souhaitez et si vous pouvez ouvrir votre séjour à deux ou trois personnes ! Faites moi signe…

Chaque vendredi, nous pouvons nous retrouver au Parc Monceau, de 9h à 10h30 pour apprendre et pratiquer le Qi Gong des Six sons. Nous travaillons la forme Gu Yin Liu Zhi Jue, mise au point par l’institut de recherches de Qi Gong de Shanghai.

L’inscription se fait auprès de Claire, le premier rendez-vous a lieu à 8h45 à la Rotonde à l’entrée principale du parc Monceau. Les rendez-vous suivants, sur place au point de rendez-vous défini ensemble à 9h.

Le premier cours est gratuit. Le cours suivant 18€ par personne, payable par série de 10 cours.

La forme de Qi Gong Gu Yin Liu Zi Jue 古音六字诀  · les six sons, pour harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens et apaiser les émotions. C’est un qi gong spécifique pour les organes et la gestion des émotions.

Les premières mentions du Liu Zi Jue peuvent être retrouvées pendant la période des Printemps et Automnes et celle des Royaumes combattants (770 BC-476 BC). Aujourd’hui, il est généralement admis que le Liu Zi Jue a été officiellement mentionné dans le Yang Xing Yan Ming Lu (Nourrir le principe vital et prolonger la vie) par Tao Hong-jing (456–536), une figure de proue de l’école Maoshan du taoïsme qui a vécu lors de la dynastie Liang Sud (502-557). Le Yang Xing Yan Ming Lu dit que «la circulation du Qi peut être promue par l’inhalation par le nez et l’expiration par la bouche. Il n’y a qu’une seule façon pour l’inhalation, mais six pour l’expiration, à savoir Ci, Hu, Xi, He, Xu et Hei. Ci élimine le froid pathogène ou la chaleur, Hu dissipe le vent pathogène et la chaleur, Xi soulage les soucis, il fait descendre le qi, Xu résout la stagnation et Hei améliore l’état de fatigue ».

tableau elements

Le qi gong, aussi connu comme méthode pour « l’entretien de l’énergie vitale », est une pratique corps-esprit qui intègre des postures, des mouvements, des techniques de respiration, et l’utilisation de l’intention. Le qi gong améliore la santé physique et mentale en créant un meilleur alignement entre le corps et l’esprit et promeut l’équilibre général.
Le qi gong médical est donc un système de guérison holistique puissant, offrant des outils et des techniques à la fois pour la guérison de votre corps et élever votre conscience. Une des modalités thérapeutiques la plus ancienne de la médecine chinoise, il a pour origine l’ancienne sagesse de l’observation des lois de la nature et l’application de cette sagesse afin de diagnostiquer les schémas habituels de chaque personne, à la fois dans leur corps physique et mentale.

chart

Les mouvements du LiuZiJue:

Posture de départ (trois fois afin d’être détendu et tranquille) 起势松静三调
1. Mouvement n°1 – Foie / son Xu 第一 起 肝 若虚 时 目瞪 静
2. Mouvement n°2 – Coeur / son Ha 第二起心呵顶上连叉手
3. Mouvement n°3 – Rate / son Wu 第三 起 脾病 呼 时 须 撮口
4. Mouvement n°4 – Poumon / son Hei 第四 起 肺 和 呬 气 手 双 擎
5. Mouvement n°5 – Rein / son Se 第五 起 肾 吹 抱 取 膝
6.Mouvement n°6 – triple foyer / son Xi

Publicités